N'ayez pas peur du contenu des programmes de Radio SPI

Ga naar de inhoud

N'ayez pas peur du contenu des programmes de Radio SPI

Radio SPI
Gepubliceerd door Hugo Van den dries in webredactie · woensdag 08 jan 2025 ·  11:30
Radio SPI souhaite expliquer un peu plus le contenu de ses émissions et son approche des idées dominantes et de la réalité parenthétique moderne, je dirais plutôt de la réalité apparente ou de la réalité illusoire. La façon dont Radio Spi aborde cette réalité dans ses programmes, en particulier dans l'émission ‘la French Connection’ du jeudi soir, demandera probablement à l'auditeur de faire preuve d'un peu d'adaptation.

Aussi, ne soyez pas choqués trop vite. Je pense qu'il faut s'habituer un peu à la manière directe et sans fard dont nous exprimons la réalité et les pistes de réflexion. Je ne pense pas qu'il soit possible aujourd'hui d'être trop politiquement correct et de ne vouloir blesser personne.
Nous blessons constamment la vie, mais aussi nous-mêmes, notre âme, notre mission d'âme, la planète et ceux qui pensent différemment, alors ne vous laissez pas intimider. Nous devrions accepter de nous faire jeter la vérité à la figure pour une fois, même si elle fait mal. Après tout, nous vivons au bord du gouffre avec une planète malade, des structures économiques criminelles, un monde politique qui continue à parier sur des structures et des modes de fonctionnement dépassés, et enfin des sciences académiques et des médias sourds à une réalité de vie plus large qu'ils ne connaissaient pas jusqu'à présent, mais pour laquelle 'ils n'ont pas non plus fait l'effort pour la comprendre.

En bref, nous ne pouvons absolument pas continuer à penser de la sorte. Share International, par l'intermédiaire de Benjamin Creme et de ses associés dans de nombreux pays du monde, s'est efforcé depuis 40 ans de faire comprendre quelque chose à qui veut l'entendre. Depuis qu'Helena Blavatsky a annoncé en 1875 qu'il existait des maîtres de sagesse et une hiérarchie spirituelle planétaire, et que l'un des maîtres, le Maître DK, par l'intermédiaire d'Alice Bailey depuis les années 20 du siècle dernier jusqu'au milieu des années 40, a continué à propager ces enseignements et ces connaissances, la fin de la 2ième guerre mondiale allait ou devrait officiellement marquer le début d'un nouvelle ère de vie, l’ère du Verseau.

Maitreya a dit en 1945 qu'il viendrait lui-même, il l'a annoncé dans le livre d'Alice Bailey, "L'extériorisation de la hiérarchie spirituelle’ et ‘Le retour du Christ’, et en 1977 c'était le moment. Entre-temps, beaucoup d'eau a coulé vers la mer et beaucoup de temps a été perdu. 40 ans, c'est beaucoup trop long et je me souviens toujours de la chanson Blowing in the Wind de Bob Dylan et je me demande toujours combien de morts inutiles il y a déjà eu et combien de morts inutiles il y aura encore, combien de temps les gens devront continuer à souffrir inutilement et à vivre dans l'incertitude dans ce monde d'ambitions personnelles où l'investissement et le rendement financier semblent être plus importants que la vie elle-même, sauf quand la nôtre est en danger, bien sûr.

En réponse aux nombreux problèmes du monde, il est évidemment plus facile pour l'ego des politiciens de jouer constamment les pompiers et d'éteindre les incendies. Si la population s'y intéresse, c'est un bon point et un banc en avant, mais c'est ce qu'on appelle penser à court terme, n'est-ce pas ? La population, les citoyens, demandent bien sûr à être rassurés à court terme. Mais comment vont-ils réagir lorsqu'ils découvriront qu'avec un peu d'ouverture d’esprit, d'effort, de courage et moins d’idées et de visions à court terme, ils auraient obtenu ce à quoi ils avaient droit depuis bien plus longtemps ?
 
 
Nombreux sont ceux qui ne sont pas en mesure de voir très loin dans l'avenir.
Ils attendent d'être guidés. Malheureusement, l'évolution de la race humaine en est à un point où les gens ne peuvent pas voir à travers le brouillard que l'histoire et l'information dominante leur imposent.
 
Notre science n'est pas très avancée en termes de connaissance de la vie.
Nous ne savons toujours pas qui nous sommes et ce que nous sommes venus faire ici. Nous nous appuyons constamment sur les conséquences et voyons rarement les véritables causes. Nous ne voyons pas notre propre responsabilité dans les conséquences que nous provoquons et c'est ainsi que la vie devient une expérience injuste et futile et que les dépressions et les gens aigris et laborieux deviennent un phénomène logique à côté d'idéaux inatteignables dont la plupart des gens doutent qu'ils puissent être atteints.

Il s'agit là, bien entendu, d'une attitude qui appelle les problèmes et le déclin moral. Un monde sans espoir d'amélioration est un monde mort ou un monde en danger dans lequel l'égoïsme, la compétition et le manque de responsabilité tendent à prévaloir. Le monde a donc besoin d'une réflexion ultime et il devra chercher son inspiration plus haut que là où nous créons les problèmes.

Le déclin écologique, l'expansion des conflits et le danger du terrorisme à l'intérieur de nos frontières sont trop importants pour que nous nous contentions de réagir en prenant des mesures protectionnistes et en voulant, de surcroît, rendre la violence par la violence. La situation actuelle ressemble à l'Hydre à plusieurs têtes, le monstre de la mythologie grecque qu'Hercule combat dans l'un de ses 12 travaux. Hercule représente le disciple du monde et les problèmes d'accoutumance qu'il doit affronter dans son incarnation.
Chaque fois qu'il coupait une tête, deux autres s'ajoutaient. Sa signification est que l'on ne peut pas lutter contre les émotions et les mauvaises habitudes en leur résistant. Hercule finit par attirer l'hydre vers la lumière du soleil, qui représente l'esprit et l'âme, et le problème se résolut de lui-même.
 
Il en va de même pour les problèmes sociaux d'aujourd'hui. Les solutions à nos problèmes et à notre connaissance de la vie ne seront pas trouvées en envoyant des sondes spatiales sur Mars ou en construisant des structures excessivement coûteuses pour pénétrer la matière noire dans l'espace, comme nous savons que les appareils près de Genève en Suisse sont construits sous terre. Tant que nous considérerons Dieu comme quelque chose d'extérieur à nous-mêmes ou que nous ne voudrons pas inclure le moindre aspect de Dieu dans notre vision de la vie, nous n'en tirerons pas grand-chose, je pense, pour donner un sens à notre vie et la rendre joyeuse.

Et je veux dire que ce monde doit changer pour tout le monde sur cette terre, pas seulement pour les quelques heureux qui se considèrent parfois comme les élus de la bonne vie, de la bonne vie libre dont la plupart des gens ne peuvent que rêver. Beaucoup de progrès techniques ont été réalisés au cours des dernières décennies, mais le développement psychologique d'aujourd'hui ne me semble pas être une source de fierté. Ce sont toujours les autres qui sont les méchants et pour cela aussi, nous sommes prêts à nous retrousser les manches, à nous battre avec des mots ou même à faire la guerre.
Surtout contre ceux qui ne veulent pas apprécier nos propres valeurs et points de vue hypocrites. Nous ne voyons que les monstres que sont les autres et ne réalisons pas que nos idées fausses sur nos libertés et notre mode de vie appartiennent à notre propre monstre à plusieurs têtes. Leur solution ne peut venir que d'un royaume de pensée au-dessus de notre logique et de notre conditionnement, d'où proviennent tous les problèmes du monde.

Ceux-ci ne peuvent disparaître que si nous osons nous remettre en question, remettre en question notre petit moi et nos structures et modes de pensée occidentaux existants. Ainsi, plutôt que de réagir bêtement à partir de nos propres conditionnements occidentaux, de nos ‘likes’ et ‘dislikes’ à la Facebook, ou du pour et du contre des vulgaires talk-shows politiques ou philosophiques bon marché, Radio SPI appelle à s'engager de manière critique avec soi-même et ses propres points de vue. Nous essaierons de faire de même avec nos propres concoctions.

Ce n'est donc pas contre moi et les enseignements des maîtres de la sagesse que vous devez vous battre, mais contre vos propres mauvaises habitudes, idées et convictions enracinées qui nous ont été empoté avec le lait maternel, l'éducation, l'enseignement et bien d'autres canaux d'information sur lesquels nous aimons nous appuyer pour nous forger une idée. Assez prêché, dirais-je. La situation est grave, certes, mais pas désespérée.

La situation actuelle n'est pas une fatalité. Il y a aussi le fait de créer des joies en acceptant le défi de vouloir comprendre la vie, ou même cet aspect mystérieux auquel certains veulent donner le nom de Dieu. Il y a aussi l'inépuisable élan des personnes qui, partout dans le monde, veulent le meilleur d'elles-mêmes et des autres et sont créatives face aux contraintes et aux obstacles qui se dressent sur le chemin de chacun.

En outre, il y a les contacts et les relations inspirantes avec des personnes partageant les mêmes idées, qui donnent un sens à notre vie et la réconfortent. Enfin, il y a encore plus d'amour avec un grand A dans le sens de la cohésion et de la vision qui permet à ce monde de continuer et d'exister. L'objectif de Radio SPI est de susciter un débat public et de soulever des points de discussion afin que les gens réfléchissent à l'essentiel de la vie.

Non pas comme une activité marginale, ou lorsque l'on tombe malade ou que l'on est dans la misère, bien que l'on puisse décrire la condition aujourd'hui comme telle, mais avant tout apprendre à voir la vie pratique plutôt comme une conséquence logique de celle-ci, et non l'inverse. En effet, aujourd'hui, chacun vit principalement des circonstances extérieures du travail et des obligations sociales, et non de l'être, et cela ne peut évidemment pas durer. L'être humain, l'humanité est faite pour se développer et devenir un être créatif intelligent et se constituer en âme dans l'incarnation, pour exprimer des qualités d'âme.

Et là, il y a encore du travail à faire, et c'est vraiment un euphémisme. Donc, si nous pouvons apporter une contribution significative, aussi petite soit-elle, à ce monde en mutation et en transition, par le biais des programmes, alors Radio SPI aura rempli sa mission. D'un point de vue pratique et organisationnel, la French Connection se poursuivra le jeudi à partir de 19h45, il n'y aura pas seulement des débats, il y aura aussi de la musique, classique, jazz et électronique.

Le jeudi est donc aux auditeurs francophones, avec des jingles d'information et des conférences thématiques en français. Les autres jours de programme, le vendredi ‘Whatsup’, le dimanche matin ‘Sunday Morning Bliss’, et n’oubliez pas le ‘Réveillez-vous’ du lundi au samedi de 8 à 9h30. Vous pouvez également consulter le site web www.radiospi.be pour plus d'informations. Il y a également une page international où vous pourriez écouter Radio Partage.



Terug naar de inhoud